• Le volcan de la colère

    Un des premiers points qui perturbait la classe en début d'année était les crises de colère de certains élèves qui pouvaient être très violentes. 

    J'ai d'abord recherché des éléments sur Internet, en discutant avec des pédo-psy, avec des enseignants, en lisant des documents sur le dialogue...

    Après ce travail, j'ai décidé de prendre appui sur le thermomètre de la colère qui est un outil qui fonctionne bien, ainsi que sur la roue de la colère et de faire ma soupe, enfin plutôt notre soupe, car comme d'habitude les élèves sont inclus dans le projet.

    Donc à partir de là j'ai présenté ces éléments et nous avons discuté de ce que nous pourrions mettre en place pour éviter de nouvelles crises de colère. Ayant travaillé sur les volcans, les élèves ont demandé à transformer le thermomètre en volcan de la colère

    Le vocabulaire vu lors de la séance de sciences sur le volcanisme nous a servi pour créer les différents stades, ou plutôt étages, de notre volcan de la colère. Ainsi, la chambre magmatique est le point où se situent les élèves quand ils sont calmes et le cratère correspond à l'explosion de colère. Entre nous trouvons, le conduit volcanique, la cheminée... (photo du volcan à venir prochainement)

    Nous avons donc commencé avec juste ce volcan. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que cet outil ne fonctionnait pas assez bien, les élèves avaient tendance à se placer directement dans le cratère. Il a fallu trouver un moyen de donner un degré à leur colère, qu'ils voient les différentes étapes, car même si certains peuvent exploser d'un coup c'est loin d'être le cas de tous. Nous avons donc placé sur le côté du volcan des mots sur comment ils se sentent pour instaurer un degré de colère qui va de la frustration à l'explosion en passant par l'agressivité et autres. 

    Puis il a été mis en évidence que de dire qu'on était en colère ne suffisait pas à calmer, donc il fallait trouver des moyens pour redescendre dans notre colère et ne pas leur permettre d'aller jusqu'au cratère du volcan. C'est à ce moment-là que j'ai introduit la roue de la colère et le coin colère que nous avons là-aussi mis à notre sauce !!! Nous avons choisi des éléments qui pourraient nous calmer, ou en tout cas calmer la plupart des colères : ainsi, les élèves ont choisi de mettre : boire un verre d'eau, m'isoler, aller dans le coin colère, aller sur un ordinateur, taper dans un ballon... 

    Pour le coin colère, il s'agit d'un espace dans la classe où l'élève peut être à l'abri des regards des autres. Dans cet espace aménagé, il y a un autre volcan sur lequel il faut souffler, des dragons à colorier, des peluches, des coussins et un pouf. 

    Par la suite, j'ai eu un problème de gestion de ces colères qui me prenaient beaucoup trop de temps ou en prenaient trop à l'EVS de la classe. Du coup nous avons décidé de mettre en place dans les responsabilités des élèves : le responsable colère. Cet élève a la charge d'aller voir les élèves qui se sentent en colère et de faire le point sur leur niveau de colère et ce qu'ils pourraient faire pour redescendre. Cette responsabilité fonctionne très bien, même si certains élèves (ceux qui se mettent le plus en colère) ne pourront pas la gérer pour l'instant. Il est possible que plus tard dans l'année cela change. 

    Je vous mettrai rapidement des photographies de ces différents éléments (qui ne sont pas numérisés).


  • Commentaires

    1
    Marine
    Mardi 7 Novembre 2017 à 22:30

    Génial ,ce volcan et le coin colère

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