• Les rituels du lundi

    Mon Copain le livre

    Il s'agit ici d'un rituel inspiré d'une opération existante dans un département limitrophe au mien qui s'appelle Le livre élu.

    Ce concours n'existant pas dans mon département, j'ai décidé de l'adapter dans ma classe.

    Il s'agit d'un rituel de longue haleine. De septembre à mars, les élèves doivent lire 5 livres parmi la vingtaine sélectionnée et identifiée (sélection complétée durant l'année afin de varier les lectures). Les livres choisis sont de tous types : bande-dessinée, roman, œuvre du patrimoine, pièce de théâtre, album...

    Après chaque lecture, les élèves doivent faire une fiche de lecture rapide et surtout réfléchir à un projet qu'ils pourraient réaliser en lien avec ce livre. Les projets peuvent être de tous types : jeu, livre, livre numérique, film, œuvre d'art, adaptation sous autre format... 

    De mars à avril ils choisissent le projet qu'ils veulent réaliser parmi les 5 imaginés. Ils font leur demande de matériel.

    D'avril à début juin ils réalisent le projet. Tous les projets doivent être rendus pour mi-juin. 

    Lors de la fête de l'école les personnes présentes découvrent les projets et doivent anonymement voter pour le projet qui leur a le plus plu. A la fin de la journée, on relève les bulletins et on donne le classement. Les élèves reçoivent des récompenses.

    Télécharger « Mon Copain le livre.docx » 

    Voici la liste des livres pour cette année, vous remarquerez des cases vides pour compléter dans l'année selon mes trouvailles (et comme j'ai des amies qui me connaissent bien, je reçois de temps en temps de vraies petites perles à ajouter). Cette année ce n'est pas le cas, mais il peut m'arriver de mettre un ou deux livres en anglais.

    Télécharger « Liste des livres.docx »

    Jogging d'écriture

    A partir d'un début de phrase, d'une question, d'une réflexion écrit au tableau, les élèves doivent écrire un texte. Il n'y a aucune limite ni inférieure ni supérieure. Ils écrivent sur leur cahier d'écrivain. 

    Le but étant de prendre du plaisir à écrire, les thèmes sont très variés et la correction est libre. Cela signifie que ce sont les élèves qui décident s'ils veulent que je corrige ou pas, il n'y a aucune obligation. Je veux qu'ils commencent à prendre plaisir d'écrire en mettant des choses qu'on ne leur demanderait pas autrement en écriture.

    En exemple : 

    - mon sport préféré, c'est.......... parce que..........

    - d'après toi, que cache la maitresse dans son placard secret ?

    - décris ton ami imaginaire.

    - donne une liste de mots rigolos.

    - ....

     

    Défi Calculs : 

    Il s'agit de calcul variés et rapides. Vous trouverez les générateurs chez Charivari.

     

    Géométrie rapide : 

    Il s'agit ici de petits exercices rapides de géométrie (comme son nom l'indique) que vous trouverez chez Boutdegomme.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :