• Et voilà nous sommes le 1° novembre, bientôt le début de la 2° période. 

    Il est temps de faire un bilan de la période qui vient de s'écouler. 

    Temps de découvertes bonnes ou mauvaises, temps de repérage, de dosage, de mise en place...

    Cette période a été marquée par le lancement de toutes les facettes de la classe : flexible, inversée, ceintures, projets...

    Dans l'ensemble cela s'est bien passé mais il y a quand même quelques réajustements à faire.

    En ce qui concerne la classe flexible : revoir sa mise en place, et l'utilisation de certains outils, réexpliquer les consignes dès la reprise de la période 2.

    La classe inversée : le visionnage actif n'est pas encore au point, il sera à retravailler sur les temps de grammaire et de numération pour permettre une meilleure gestion et utilisation des capsules vidéos.

    Les ceintures de compétences : instaurer un temps de bilan toutes les semaines pour éviter les surprises en fin de période des plans de travail. A la demande des parents, les plans de travail de la période suivante, sont donnés le vendredi de la semaine précédente afin de permettre aux enfants de s'approprier le plan de travail et d'organiser son travail sur le planning. Ah oui j'oubliais mise en place d'un planning (je vais refaire un point sur les ceintures de compétences pour vous permettre de voir les modifications apportées à celles-ci). Il faut aussi faire un rappel sur les chefs-d'œuvre et les story-boards de ceux-ci

    Les projets : insister sur les projets collectifs et en lien avec le travail de classe, pour éviter que certains élèves s'éparpillent dans un nombre incalculable de projets individuels ou en duos qui parasitent les travaux en cours.

    Les autres éléments mis en place ou à réfléchir : le volcan de la colère (un article spécial sera écrit), le lieu refuge, le délégué de la classe (changement à chaque période selon le souhait des élèves), les conseils de classe...

    Une période riche en émotions, en rebondissements, en modifications, en anticipations et en improvisations... Mais c'est exactement ce que j'aime !!!

     


    votre commentaire
  • Photos de la 1° journéePhotos de la 1° journée

    Photos de la 1° journée

    Photos de la 1° journéePhotos de la 1° journéePhotos de la 1° journéePhotos de la 1° journée

    Photos de la 1° journéePhotos de la 1° journée

    Photos de la 1° journée

    Photos de la 1° journéePhotos de la 1° journée


    votre commentaire
  • Après avoir présenté la classe aux parents et aux élèves hier rapidement, il était temps d'entrer dans le vif du sujet avec les principaux éléments de cet espace : à savoir les élèves.

    Cette étape a eu lieu aujourd'hui. Découverte de la classe, de l'aménagement, des règles de la classe flexible.

    J'ai fait le choix de ne pas tout apporter dans la classe en même temps, afin de ne pas perdre les enfants et de leur permettre de s'approprier chaque point de la classe...

    Donc aujourd'hui c'était la présentation de la classe flexible et les premières utilisations des éléments. 

    Le coin table basse avec les coussins, fauteuil et poufs a bien entendu été pris d'assaut. Mais chaque élément de la classe a été testé. Jusqu'ici l'utilisation s'est avérée comme respectant les consignes. Bien évidemment les élèves ont essayé des choses notamment avec les ballons, mais après avoir été repris une fois tout s'est bien déroulé. Sur les phases de travail chaque siège est utilisé correctement, ce qui est un point positif en ce premier jour.

     

    Nous avons également évoqué les projets et surtout le départ du 1° projet : la lecture du livre 'Le tour du monde en 80 jours' avec réflexion sur ce que cela nous évoque et ce que nous pourrions faire à partir de là.

    A la fin de la journée les élèves étaient très enthousiastes, et c'est là le plus important...

    Rendez-vous bientôt pour la suite de nos aventures et quelques photos...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique