• Les élèves apprécient beaucoup le travail en ceintures de compétences. Un de mes élèves qui ne pouvaient pas rester plus de 15 min sur un travail l'année dernière est désormais un des premiers à passer au travail des ceintures. 

    Les enfants aiment le fait de pouvoir choisir le domaine dans lequel ils vont travailler et le moyen qu'ils vont utiliser pour acquérir leurs savoirs. 

    Ils ont gagné en autonomie, en organisation et peuvent avancer à leur rythme. 

    Il est certain que quelques uns ont encore besoin qu'on les pousse dans le travail. 

    Par contre ils ont encore besoin d'un adulte à proximité, or pendant un certain temps j'étais seule dans la classe avec eux, il a fallu trouver un système qui contente tout le monde. Dans ce domaine nous en sommes encore aux essais sans avoir trouvé le bon fonctionnement. Je dois : être présente pour aider certains à prendre le travail dont ils ont besoin ; pousser ceux qui auraient tendance à se cacher derrière une seule activité en 1h30 ; corriger ceux qui aiment savoir directement si leur travail est correct ou pas ; aider ceux qui en ont besoin pendant les activités ; gérer l'utilisation des différents outils notamment les tablettes pour permettre à tout le monde d'y accéder sans qu'elles soient monopoliser par certains élèves...

    Donc nous avons mis en place un planning des tablettes à inscription libre qui fut un échec car ce sont toujours les mêmes qui s'inscrivaient. Nous avons mis en place un planning de la maitresse fait en fonction des besoins rencontrés la veille mais cela ne permettait pas de résoudre les problèmes instantanés, nous en sommes à expérimenter un système de tickets pour la maitresse qui fait qu'on gère le problème du jour mais parfois il leur faut attendre le temps d'être avec les élèves précédents. Cela en est encore à ses balbutiements mais je ne suis pas encore convaincue. Je vais réfléchir à un autre système pour les tablettes et pour moi-même, si vous avez des idées n'hésitez pas à me les soumettre.

    Je souhaite surtout pouvoir passer du temps avec chacun d'eux en fonction de leurs besoins, peut-être faut-il que je combine les 2 systèmes : des élèves imposés en fonction des repérages que j'aurais fait + des interventions avec attente pour les problèmes instantanés, tout en sachant que les problèmes urgents sont gérés sur le moment. 

    Cela ne me décourage pas, même si tout n'est pas prêt pour la fin d'année et que c'est encore beaucoup de travail, je suis ravie de l'engouement des élèves et je sais déjà que je renouvellerai l'expérience l'année prochaine en étendant même à la grammaire et à la numération.


    votre commentaire
  • Au fur et à mesure que l'année s'écoule, je laisse de plus en plus la parole aux élèves pour l'aménagement de la classe. Ils réussissent à me surprendre en bien. Ils savent à côté de qui ils peuvent travailler, comment ils doivent s'organiser pour être le plus concentré possible. 

    Ils modifient même les usages de certains éléments de la classe mais dans le bon sens. C'est ainsi qu'un pneu qui servait en tant que siège au sol (pneu à plat avec couvercle pour l'assise, travail du coup sur une table basse ou avec un support) est devenu un siège pour travailler aux tables classiques d'école en le mettant à la verticale. Résultat : de nouveaux pneus vont bientôt venir augmenter notre équipement money

     

    Bon certaines propositions ne sont pas acceptées bien évidemment mais dans l'ensemble ça se passe bien.


    votre commentaire
  • Tous les matins, les élèves commencent par des rituels. Ces rituels sont de petites activités en français et en mathématiques qu'ils peuvent faire seuls.

    La plupart des rituels choisis sont issus de mes recherches sur internet tels que 

    - le site de Charivari

    - le site de la classe de Mallory

    - le site de lutinbazar 

    - et d'autres encore...

    Mais pour certains il s'agit d'une adaptation d'idées ou d'une création. Je vous joins le planning des rituels.

    Télécharger « Planning des rituels.docx »

    Dans les prochains articles je vous présenterai plus en profondeur les rituels par jour.


    votre commentaire
  • Voici mon emploi du temps, ainsi verrez vous l'organisation de la classe. 

    Télécharger « Emploi du temps .pdf » 


    votre commentaire
  • La classe fonctionne beaucoup par projets. Le vendredi après-midi étant une demi-journée raccourcie, le temps est balisé pour les projets. 

    Ceux-ci sont de tous types. En début d'année ils sont choisis par maitresse-imparfaite mais dans le courant de l'année cela change et les enfants proposent eux-mêmes les projets qu'ils ont envie de mener. Il peut s'agir de projets personnels en lien avec ce qu'on a vu ou des projets collectifs.

    Ainsi durant l'année 2016-2017, les élèves ont : 

    - réalisé un livre de recettes sur le chocolat (travail sur le livre Charlie et la chocolaterie) 

    - travaillé la mécanique en construisant des véhicules à énergie renouvelable 

    - élaboré un livre numérique sur les 2 guerres mondiales 

    - réalisé un journal télévisé sur la prévention routière 

    - travaillé sur les élections : création d'un bureau de vote avec tout ce qu'il comporte, campagne électorale, élection, constitution d'un conseil de classe sur le modèle du conseil municipal... 

    - ...

     

    Pour cette nouvelle année je vous présenterai les projets au fur et à mesure.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique