• Finalement mes propositions par rapport au manque de dynamisme en rituels ont évolué... 

    Ainsi alors qu'au début j'ai essayé d'alléger cela n'a pas fonctionné, ils en faisaient encore moins. 

    Du coup changement  : cette fois au lieu d'alléger, j'ai allongé le temps de rituels (45 min au lieu de 30 min) avec un investissement plus important de ma part. 

    Cette fois je réalise les rituels en même temps qu'eux, parfois nous faisons sous forme de défis, d'autres fois nous recherchons tous ensemble. Le but est de redynamiser. Ils sont également plus corrigés collectivement que les périodes précédentes. 

    Finalement ça fonctionne comme ça donc à poursuivre. 

    Certains matins, je supprime les rituels pour faire un autre travail en groupe classe : travail en numération sous forme de défis...


    votre commentaire
  • Les rituels proposés ne fonctionnent pas aussi bien que l'année dernière. 

    Après analyse de la situation, plusieurs facteurs sont en cause : 

    - les élèves de cette année sont moins impliqués dans ce travail de rituels, préférence pour les ceintures

    - je suis moi-même moins impliquée (je me donne comme objectif de m'impliquer davantage à partir du mois de janvier)

    - les rituels sont trop nombreux (4 contre 3 l'année dernière) : donc à partir de janvier les élèves choisiront 2 rituels parmi les 4 proposés (pour commencer avant de passer à 3)

    - le temps de rituels n'est pas adapté (notamment le lundi, une grande partie de mes élèves arrive en retard le lundi matin du fait des bus de l'internat, et donc après les rituels) : donc je pense supprimé la plupart des rituels du lundi matin ou les déplacer à un autre moment (répartis sur les autres matins peut-être, à voir... affaire à suivre ^^)

     

    Donc des changements vont s'opérer pour cette rentrée de janvier, je verrai dans quelques mois si cela a porté ses fruits !


    votre commentaire
  • L'atelier copie : 

    Les élèves ont à disposition différents textes (plastifiés), ils en choisissent un et doivent le copier sur une feuille de classeur. 

    Pour ce faire, ils doivent respecter la mise en page et des consignes. 

    Télécharger « atelier copie.docx »

    Le fait de le faire sur une feuille de classeur, permet aux élèves de continuer leur copie ultérieurement s'ils n'ont pas le temps de la copier intégralement durant le temps de rituels.

     

    Les petits devins : 

    Il s'agit ici, d'un rituel de français. Ils ont plusieurs petites activités en lien avec plusieurs notions de français : conjugaison, grammaire, lecture, vocabulaire. 

    Je vous joins le document : 

    Télécharger « Les Petits Devins cm.pdf »

     

    Défi maths express : 

     Rituel emprunté à la classe de Mallory, il s'agit de petites activités de mathématiques. Dedans vous trouvez des tangrams, des suites logiques, des comptes est bon, des nombres mystères.

    Très simples d'utilisation les enfants apprécient ce petit rituels. Ils font 2 fiches par semaine.

     

    Cartes de calcul :

     Les élèves choisissent 5 cartes de calculs parmi toutes celles proposées et doivent les résoudre. Il s'agit de cartes type cartatoto. Elles concernent les 4 types d'opérations. Effaçables, les cartes s'utilisent simplement avec un velleda.

     


    votre commentaire
  • Lecture plaisir :

    Le principe est simple. Les élèves lisent ce qu'ils veulent, c'est un temps de lecture libre. 

    Ils peuvent même nous faire partager leur lecture en s'inscrivant pour présenter leur lecture sur la fiche prévue à cet effet et appelée "Le plaisir de lire".

    Pour la présentation du livre : c'est libre également. 

    Je ne souhaite pas les freiner dans ce partage donc je ne mets pas de cadre. Peut-être que plus tard dans l'année cela évoluera.

     

    Jogging d'écriture : 

    Le même que celui du lundi. Auparavant le jogging d'écriture était présent tous les jours (année précédente) mais j'ai senti une certaine lassitude en fin d'année et j'avoue que j'avais du mal à trouver de nouveaux thèmes... Donc cette année je me contente de 2 fois par semaine. 

     

    Nombre du jour : 

    Rituel emprunté à "mamaitressedecm1.fr"

    Il s'agit d'un rituel où nous prenons un nombre et nous travaillons dessus :

    - écrire en lettres

    - décomposer

    - placer sur une droite graduée

    - ajouter 10, 100, 1000

    - soustraire un autre nombre

    - multiplier par 10, 100, 1000

    - donner le nombre précédent, le nombre suivant

    - comparer avec un autre nombre

    - arrondir

    - mettre dans un tableau de numération

    Télécharger « Nombre-du-jour.pdf »

     

    Mesure rapide : 

    Rituel emprunté à boutdegomme.

    Ce sont des activités sur les grandeurs et mesures. Cela permet en petite fiche de faire des petits rappels des notions travaillées dans les ceintures de compétences.


    votre commentaire
  • Lecture silencieuse : 

    Il s'agit de fiches d'activités de lecture à faire silencieusement. Celles-ci servent à acquérir des réflexes de lecture. 

    Il y a par exemple des activités où il faut trouver l'intrus, des activités où il faut compléter le texte par le mot manquant, donner la définition d'un mot inconnu en utilisant le contexte...

     

    Ce sont de petites activités pour travailler la rapidité et la compréhension de lecture. 

     

    L'analyse de phrase : 

    Exercice de grammaire, il s'agit là d'analyser intégralement une phrase. Les notions sont complétées en fonction de ce que les enfants savent. En début d'année il y a plus de blanc qu'à la fin, quoique à tous ils réussissent à quasiment trouver toutes les classes de mots et toutes les fonctions.

    Tout d'abord les élèves doivent indiquer s'il s'agit d'une phrase simple ou d'une phrase complexe. 

    Ensuite, ils doivent trouver le prédicat, le thème (ou sujet) et les compléments de phrase ; dans le cadre d'une phrase complexe ils doivent également indiquer les différentes propositions. 

    Après nous prenons les éléments un par un en commençant par le prédicat. Il faut donner les fonctions et les classes de chacun des mots de la phrase.

    Pour les aider les élèves ont à leur disposition un affichage en exemple. (Je vous le mettrai en photo plus tard).

     

    Calcul du jour j'y cours

     Il s'agit ici d'un rituel rapide de mathématiques emprunté à multiclasses (http://multiclasses.eklablog.com/rituel-en-calcul-mental-a126674306) 

    Des calculs et des résultats sont donnés, il faut associer le résultat au calcul en coloriant de la même couleur et trouver l'intrus.

     

    P'tits problèmes 

    Dans ce rituel, les élèves doivent résoudre de petits problèmes piochés ça et là dans différents manuels. 

    Les premières fiches sont plus de la méthodologie pour la résolution de problèmes. 

    Il y a 30 fiches, car j'estime qu'entre les jours fériés, les semaines avec des sorties, des journées particulières cela suffira pour l'année. Je les partage si vous le souhaitez, ils correspondent à des niveaux CM1/CM2

    Télécharger « Mes ptits problèmes 2017 2018.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique