• Et voilà après plusieurs semaines de travail sur ce projet il est terminé. 
    Les enfants ont apprécié le mode de fonctionnement. Ils ont découvert de différentes façons et ont pu partager avec les autres leurs trouvailles. 

    La construction de jeux-manipulation est un plus pour la présentation aux autres. Chacun peut jouer avec ça en apprenant dans les parties du corps humain qu'ils n'ont pas travaillé. 

    Les jeux sur VPI sont ce qui a eu le plus de succès !!! 

    Bref, les parcours santé sont une réussite sur tous les points même si je mets un petit bémol sur la durée du travail yes (environ 5 semaines à hauteur de 3 fois par semaine !!!). 

    Le principe du parcours en autonomie est à renouveler mais peut-être pour des points plus restreints, à voir plus tard...


    votre commentaire
  • Vraiment durant cette période 2 j'ai pris un peu de retard !! 

    Entre l'ajout de projets imprévus et la dernière semaine annulée faute de problème de chauffage je me suis retrouvée prise de court. 

    Ce n'est pas dramatique mais on prend du retard yes

    Pour y remédier je vais durant la 1° semaine de janvier axé mon travail sur 2 choses : 

    - la fin du plan de travail 3 des ceintures de compétences

    - la fin des parcours santé sur le corps humain !!! (s'il le faut je baliserai mes 2 premières après-midis : je verrai avec les élèves car comme toujours j'ai besoin de voir avec eux leur degré de motivation pour cela...)

    Ainsi par la suite nous essaierons de rattraper nos retards !!! Vraiment je suis imparfaite sarcastic mais je sais que ça va aller car mes élèves sont eux au top !


    votre commentaire
  • Donc suite au projet de récit d'aventures nous sommes obligés de faire un travail sur le corps humain. 

    Le problème est que nous ne pouvons pas travailler tous ensemble sur tout le corps humain en 4 semaines. 

    Ainsi les élèves sont-ils amenés à mener ce projet par groupes de 2.

    Le corps humain a été partagé en 6 grands domaines :

    - la circulation sanguine et le coeur

    - la respiration et les poumons

    - la digestion et l'appareil digestif

    - le cerveau et le système nerveux

    - les muscles et le squelette

    - les organes des 5 sens : yeux, oreilles, nez, bouche, peau

    Tous ces domaines seront traités sous la forme de parcours.

    Dans ce parcours les élèves auront différentes étapes à suivre.

    Tout d'abord, ils donneront leur représentation initiale, puis ils rechercheront des définitions.

    Ensuite, ils feront des recherches pour réaliser une tâche complexe : pour gagner du temps les recherches sont aiguillés (livres et pages indiquées, sites répertoriés), ils peuvent prendre des notes dans leur livret.

    A la fin ils doivent réaliser une tâche complexe pour présenter leur élément du corps humain au reste de la classe. Celle-ci se compose de 4 éléments

    - une présentation visuelle (qui peut être un exposé, un mini-livre, une affiche, une vidéo...)

    - un jeu sur le VPI (activité sur le logiciel notebook ou sur un site de création de jeux en ligne de type learningapps.org)

    - une manipulation concrète ou une expérience (des radios, des dissections sont possibles)

    - un point santé (pour protéger son corps et bien vivre)

    Pour vous aider je vous mets les livrets confectionnés à cette occasion ainsi que la présentation du projet.

    Le projet sur le corps humain

    Télécharger « Projet Parcours santé corps humain.pdf »

    Télécharger « Parcours 1 La circulation sanguine et le coeur.pdf »

    Télécharger « Parcours 2 la respiration et les poumons.pdf »

    Télécharger « Parcours 3 la digestion et l'appareil digestif.pdf »

    Télécharger « Parcours 4 Le cerveau et le système nerveux.pdf »

    Télécharger « Parcours 5 Les muscles et le squelette.pdf »

    Télécharger « Parcours 6 Les cinq sens.pdf »

     


    votre commentaire
  • Alors ça y est nous avons commencé notre projet d'écriture. 

    Les élèves ont identifié les éléments d'un récit d'aventures et ont réfléchi à leur récit d'aventures. 

    Sans tout vous dévoiler voici les éléments choisis par les élèves pour leur récit d'aventures : 

    - le héros : un homme d'une quarantaine d'années, riche, scientifique qui fabrique des machines folles

    - le départ pour l'aventure : un bébé a disparu dans son laboratoire et il doit le retrouver

    - le lieu de l'aventure : le corps humain (le bébé a été avalé par une petite fille)

     

    Du coup nous nous retrouvons devant un lieu mal connu par les élèves. Il est, de ce fait, décidé que nous devons travailler sur le corps humain pour le comprendre et pouvoir faire une histoire réaliste.

    Je vais vous présenter le travail mené pour ce nouveau projet sur le corps humain qui repousse un peu l'écriture de notre récit (même si nous écrivons tout de même le début et commençons les illustrations)

    Les créateurs et scripteurs pour écrire le texte

    Les illustrateurs s'entrainent à la tablette graphique

    Les publieurs recherchent une imprimerie acceptant d'imprimer notre livre


    votre commentaire
  • Il s'agit ici d'un projet d'écriture. 

    Après avoir lu "Le tour du monde en 80 jours" nous allons désormais écrire notre propre récit d'aventures. 

    Pour cela nous allons tout d'abord travailler sur les spécificités du récit d'aventure. Puis nous nous répartirons le travail. Le but est de construire un récit d'aventures en mode collaboratif, en respectant les possibilités de chacun, on va prendre le meilleur de chacun pour composer un livre avec couverture, illustrations...

    Plusieurs outils seront utilisés dont les ordinateurs, l'iPad, une tablette graphique...

    Nous espérons pouvoir l'imprimer.

    Je vous mets le document de présentation du projet, je complèterai au fur et à mesure (selon le temps dont je dispose) le travail effectué. 

    Pour ceux qui possèdent le logiciel Notebook (de chez Smart) je peux vous envoyer les documents qui serviront lors des 2 premières séances (qui seront faites en autonomie par les élèves). 

    Télécharger « Projet roman d'aventures.docx »


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique