• bilan en milieu d'année des ceintures de compétences

    Les élèves apprécient beaucoup le travail en ceintures de compétences. Un de mes élèves qui ne pouvaient pas rester plus de 15 min sur un travail l'année dernière est désormais un des premiers à passer au travail des ceintures. 

    Les enfants aiment le fait de pouvoir choisir le domaine dans lequel ils vont travailler et le moyen qu'ils vont utiliser pour acquérir leurs savoirs. 

    Ils ont gagné en autonomie, en organisation et peuvent avancer à leur rythme. 

    Il est certain que quelques uns ont encore besoin qu'on les pousse dans le travail. 

    Par contre ils ont encore besoin d'un adulte à proximité, or pendant un certain temps j'étais seule dans la classe avec eux, il a fallu trouver un système qui contente tout le monde. Dans ce domaine nous en sommes encore aux essais sans avoir trouvé le bon fonctionnement. Je dois : être présente pour aider certains à prendre le travail dont ils ont besoin ; pousser ceux qui auraient tendance à se cacher derrière une seule activité en 1h30 ; corriger ceux qui aiment savoir directement si leur travail est correct ou pas ; aider ceux qui en ont besoin pendant les activités ; gérer l'utilisation des différents outils notamment les tablettes pour permettre à tout le monde d'y accéder sans qu'elles soient monopoliser par certains élèves...

    Donc nous avons mis en place un planning des tablettes à inscription libre qui fut un échec car ce sont toujours les mêmes qui s'inscrivaient. Nous avons mis en place un planning de la maitresse fait en fonction des besoins rencontrés la veille mais cela ne permettait pas de résoudre les problèmes instantanés, nous en sommes à expérimenter un système de tickets pour la maitresse qui fait qu'on gère le problème du jour mais parfois il leur faut attendre le temps d'être avec les élèves précédents. Cela en est encore à ses balbutiements mais je ne suis pas encore convaincue. Je vais réfléchir à un autre système pour les tablettes et pour moi-même, si vous avez des idées n'hésitez pas à me les soumettre.

    Je souhaite surtout pouvoir passer du temps avec chacun d'eux en fonction de leurs besoins, peut-être faut-il que je combine les 2 systèmes : des élèves imposés en fonction des repérages que j'aurais fait + des interventions avec attente pour les problèmes instantanés, tout en sachant que les problèmes urgents sont gérés sur le moment. 

    Cela ne me décourage pas, même si tout n'est pas prêt pour la fin d'année et que c'est encore beaucoup de travail, je suis ravie de l'engouement des élèves et je sais déjà que je renouvellerai l'expérience l'année prochaine en étendant même à la grammaire et à la numération.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :