• Comme précisé dans un précédent article, je fonctionne avec des ceintures de compétences pour compléter ma classe inversée. Ce temps de travail est présent 3 fois 1h30 par semaine

    Pour faire ce travail en ceintures de compétences, les élèves ont dans leur pochette les compétences à travailler dans chaque discipline (conjugaison, orthographe, vocabulaire, grandeurs et mesures, géométrie, calcul).

    Toutes les 3 semaines ils reçoivent un plan de travail personnalisé avec leur objectif de ceintures pour chaque discipline. Ils regardent ensuite les activités proposés dans le porte-vue de la discipline.

    Pour travailler les compétences données ils ont toujours le choix entre plusieurs activités : manipulation, jeux, fiche de travail, exercice au VPI, travail sur iPad. Selon leurs besoins ils peuvent choisir de faire une ou plusieurs activités. Celles-ci sont de courtes durées pour éviter la surcharge, l'ennui, l'agacement... Pour faire ces activités ils ont le choix de l'emplacement dans la classe, rien de formel sauf que le matériel de la classe ne doit pas être déplacé, donc s'ils veulent travailler sur les ballons ils doivent se placer à la table aux ballons, s'ils veulent travailler à la table basse ils doivent se mettre où elle est... Chaque élève peut soit avancer seul à son rythme, soit travailler avec d'autres élèves. Pour aider ceux qui présentent le plus de difficultés, des badges "expert" et "débutant" sont mis sur le tableau des ceintures. L'enfant qui se sent expert dans une discipline place son prénom sur le badge et il en est de même pour celui qui se sent en difficulté. L'entraide est mis en avant tout comme le fait que chacun avance à son rythme et selon ses possibilités. Je suis présente dans la classe pour aider ceux qui ont besoin et/ou qui le demande. 

    Les élèves choisissent quelle discipline ils veulent travailler et à quel moment. Ils doivent juste atteindre leur objectif dans chaque discipline à la fin des 3 semaines. 

    Pour valider les compétences ils ont plusieurs possibilités : soit par compétence (appelés bilan 1), soit par ceinture (validation de toutes les compétences de la ceinture en une fois : appelés bilan 2), soit en regroupant plusieurs ceintures (validation de toutes les compétences de plusieurs ceintures qui se suivent : appelés bilan 3).

    Je vous mets en exemple les ceintures de compétences de conjugaison, ainsi qu'un exemple de présentation d'activité pour une ceinture.

    Télécharger « Mes ceintures de conjugaison.pdf »

    Télécharger « activités Ceinture conjugaison exemple.pdf »

     

     


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    Photos classe flexible


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  • Pour moi, le fonctionnement en classe inversée est une solution pour permettre à chacun d'évoluer encore une fois à son rythme.

    Les élèves commencent chaque compétence en visionnant une capsule vidéo (il en existe de très nombreuses de disponible sur internet, j'espère avoir prochainement le temps de créer mes propres capsules). Ce visionnage n'est pas une observation passive mais un réel temps de travail. Durant ou après la vidéo, les élèves doivent produire une trace écrite pour montrer ce qu'ils ont retenu. Cette trace peut se présenter sous différentes formes même si la privilégié est la carte mentale

    Les élèves indiquent ainsi l'essentiel qu'ils ont retenu. Lors du temps de travail en classe, ils passent à la pratique et peuvent compléter leur trace écrite. Je suis présente à ce moment pour analyser avec eux leur compréhension et leur progrès. Lors de cette étape de mise en pratique ils peuvent s'entraider grâce à des badges "expert" et "débutant".

    Cette trace écrite peut constituer à elle-seule la leçon (si elle est claire et complète pour les élèves) mais ils peuvent également la compléter par une fiche leçon.

    De ce fait, les élèves sont réellement les acteurs de leurs apprentissages.

    Le travail en classe inversée est en lien très étroit avec les ceintures de compétences, que j'expliquerai par la suite.


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  • La classe flexible est un aménagement de la classe pour permettre à chacun de trouver un espace qui lui convienne pour travailler.

    Le corps peut être occupé et cela libère de la place dans la tête  pour la concentration.

    Ainsi dans ma classe, vous trouverez désormais : des ballons de gym, des ballons sauteurs, des coussins de chaise, des coussins pour s'asseoir par terre, des poufs, un fauteuil multi-position, des tabourets, des chaises de bar...

    Vous trouverez des photos dans la galerie.

    Je vous redirai si cela fonctionne correctement ou pas, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, pour qui, pour quoi...

    Voici déjà  le document de présentation des règles de la classe flexible.


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